1er janvier 1980 ... Ce qui n’était plus une surprise pour quiconque !!
En effet le rachat par SSIH des activités horlogères de Norman Morris a été concrétisé le 9 novembre dernier, avec effet au 1er janvier 1980. Ceci fait donc suite à la décision de reprise du contrôle de la production nationale américaine par Omega, concrétisée par l’implantation d’un centre d’assemblage Omega à Lancaster, en mai 1977.
La nouvelle société reprend, sous la raison sociale « OWC – Omega Watch Corporation », les locaux, les structures, l’organisation et aussi, le réseau de distribution de quelques 3000 points de vente avec en prime ... le Service Après-Vente !!
Avec l’ex-général et astronaute Thomas Stafford à sa présidence, la nouvelle société devra avoir la tête dans les étoiles mais pas trop les ... pieds sur la lune !!
Il est certain que cette période de travail, d’échanges et de collaboration avec « l’Empire » Norman Morris restera gravée comme une expérience fascinante avec un apport riche en enseignements. Il subsiste un sentiment de gratitude envers MM. Norman Morris pour son accueil et son écoute, Marvin Lubin pour son intérêt et son support, ainsi que pour les collaborateurs qui d’une manière ou d’une autre ont contribué au travail réalisé.
27 janvier 1980
Zürich Airport ... 12 h 00 ... vol SR 100 vers sa seule destination ... New York !!
Toujours le même scénario au cours de ce vol de 8 heures avec le soleil pour témoin, au-dessus des nuages et des brumes hivernales faisant ménage commun, en ne laissant que de rares percées sur le sol ou l’océan.
Il fait plutôt beau sur le JFK Airport, la température ne se situe pas en-dessous de zéro car cet hiver n’est pas du tout rigoureux en cette période de l’année et faute de neige, les trucks assurant le déblaiement des pistes restent inactifs dans leur dépôt.
Dans le cadre de la nouvelle organisation de « l’après Norman Morris », la marque Tissot doit trouver une solution intermédiaire indépendante, en marge de la distribution OWC - Omega Watch Corporation, et ceci dans l’attente des structures commerciales Tissot qui seront mises en place dans le courant de 1981. Ceci touche le SAV Tissot qui doit rester opérationnel dans cet intervalle de temps et c’est pour répondre à un mandat spécifique de la direction de Tissot que le programme de travail va commencer à Lancaster !!
De ce fait, la suite du voyage se déroule en minibus depuis le JFK, pour rejoindre New Jersey et l’aéroport de Newark permettant une connexion aérienne avec la Pennsylvanie. Après le confort du Jumbo Swissair, c’est un peu l’époque de « l’aéropostale » que l’on découvre à bord de ce petit « de Havilland 200 » à hélices des lignes régionales, bruyant à souhait et volant à basse altitude avec ses ailes au-dessus du fuselage !! Dans cette cabine de 16 mini-sièges, il y aura 9 passagers jusqu’à Reading, escale intermédiaire, et puis seulement 4 pour le dernier quart d’heure de vol jusqu’à Lancaster.
28 janvier ... un contact avec l’arrière-pays
Ce court séjour en Pensylvanie commence avec une journée complète programmée à Lititz, au « SWTC Swiss Watch Technical Center », un centre technique horloger administré par « Ebauches SA » et dirigé localement par un Suisse, Monsieur Willy Giroud, qui consacrera tout son temps pour permettre de chiffrer une éventualité de reprise du SAV Tissot pour le Marché des USA. Ce centre présente toutes les conditions de travail répondant exactement aux prestations d’une opération qui serait implantée en Suisse, parfaitement bien équipé et actualisé avec un personnel professionnel et des conditions de travail idéales.
C’est à Lancaster que la seconde journée est consacrée à une visite chez « Hamilton Watch », une marque horlogère américaine appartenant à la SSIH, pourvue également d’un service de réparations, dont le directeur technique est Bernard Cattin, un ancien collaborateur Omega, qui gère également les activités techniques de la fabrique de boîtes américaines « Star Watch » qui se trouve à Ludington dans le Michigan.
Par rapport à SWTC, c’est un peu une transition, on oublie la Suisse et l’on se retrouve dans une « boîte américaine » avec la froideur des contacts internes et une forte influence du système syndical appelé « The Union » qui a appris certains rudiments si « chers » à certains mouvements contestataires qui consistent à laisser traîner des « oreilles » pour capter tout ce qui pourrait être une source de sujet à contestation dans le cours du travail et de l’entreprise !!
Tous ces éléments permettront de mettre diverses options sur papier, avec des prévisions et un budget réaliste concernant la situation temporaire du SAV Tissot, dans un document qui sera remis à Daniel Favre, Directeur Général de Tissot, de passage à New York. 30 janvier ... OWC Omega Watch Corp. ... il faut s’habituer !!
Pour l’ensemble des employés, cette transition ne représente pas une révolution, mais bien sûr, pour la plupart, il y a un sentiment d’être devenu « orphelin », en étant largué dans les structures d’une multinationale dans laquelle il faut bien retrouver ses marques !!
Au niveau du SAV, la restructuration de l’organisation du travail suit son cours avec peut-être un peu plus de liberté, sans devoir rendre des comptes simultanément à deux sources de management. Un effort particulièrement soutenu est orienté sur la diversité des produits quartz, de manière à donner une efficacité prioritaire à cette activité destinée à offrir une assistance effective au niveau des points de ventes et des consommateurs.
L’équipe des spécialistes a été renforcée et orientée sur des tâches clairement définies alors que le volet de la formation reste permanent dans l’en cours du travail.
Parmi les nouveaux produits arrivant sur le marché, il faut mentionner la montre digitale « Memomaster », calibre « Chouette » 1632, offrant les fonctions du calendrier avec date, jour et mois, un agenda, un réveil et un timer ou compte à rebours avec alarme. De son côté, avec son épaisseur de 2.9 mm, le calibre « Léopard » 1332, offre de nouvelles perspectives aux créateurs pour la réalisation de nouveaux modèles analogiques plats et élégants. 13 février ... 09h45 ...Vol AA 45 à destination de Nassau ...
Au départ du JFK, le ciel est serein et sans tache, mais la température est de saison. De ce fait la transition sera bien marquée en arrivant dans la zone des Bahamas après 3 heures de vol.
Cette ancienne colonie britannique devenue indépendante depuis 1973, compte environ 700 îles et une population de 280 000 habitants bahamiens, en majeure partie concentrés sur les îles de New Providence avec Nassau la capitale et Grand Bahama avec Freeport. Cet Etat vit principalement de son tourisme et de son rôle de « plate-forme » financière et de sièges sociaux.
Impressionnant, le nombre de touristes, pour la plupart américains et canadiens, qui viennent se réchauffer sur le sable chaud ... et pas à n’importe quel prix ... loin des frimas de l’hiver de leurs contrées !!
Cette visite sera « éclair », car le point de vente local « Mademoiselle », dirigé par Mr. Nelson Solomon, a renoncé à toute forme de SAV après le départ de son horloger. Le programme de travail sera donc technico-commercial auprès du personnel de vente de la section horlogère, avec une formation pratique sur la connaissance des produits présentés au niveau du comptoir, et les spécificités utiles destinées à mettre les modèles en valeur lors de la vente et du contact personnalisé avec le client.
14 février ...en fin de journée, 25 minutes de vol pour rejoindre Freeport (Grand Bahama) ...
Freeport n’est en fait pas vraiment une ville, c’est une zone résidentielle destinée aux « mieux lotis », avec des hôtels luxueux dont le « Princess Tower » et son énorme casino, ainsi qu’un vaste centre commercial « International Bazaar », qui représente le monde en miniature en offrant aux touristes une promenade à travers les cinq continents avec le support d’une offre mercantile généreuse, voire même infinie, d’articles bénéficiant des conditions « Duty Free » très alléchantes !!
Comme Freeport se trouve à un « jet de pierre » de Miami, des voyages « charter » sont organisés journellement pour une petite poignée de dollars, comprenant le vol, la visite avec shopping au « bazaar », le repas-spectacle au Princess Casino et même quelques jetons pour jouer aux machines à sous. Retour à Miami au petit matin ... fatigué, fauché, mais content !!
La représentation locale de la marque est assurée par la maison « Adanac Ltd », l’une des branches de la grande chaîne « Green Fire - Colombian Emerald » dont la principale vocation est le commerce des pierres précieuses et des émeraudes en particulier.
C’est finalement ici que se trouve le principal poste SAV pour les Bahamas, car l’agent s’est assuré de la collaboration d’un horloger suisse, émanant directement du Service Mondial Omega à Bienne qui a répondu favorablement à cette offre.
Depuis un peu plus d’un an, Max a donc créé un support technique dans le contexte du magasin principal en ayant reçu carte blanche pour l’acquisition du matériel et des équipements requis pour cette tâche. Il est également devenu le conseiller technique de l’entreprise, auprès du personnel de vente des différents magasins locaux et cela à la satisfaction de tous. C’est dans ce contexte que deux jours de travail seront consacrés à la formation et à l’actualisation sur les nouveaux produits, de même que le traitement des « en cours » avec l’usine concernant les réparations et les commandes de matériel. 17 février ... aujourd’hui le temps n’a rien d’un climat des Caraïbes ... !!
Il est pénible et bien chahuté ce vol Eastern Airlines à destination de Miami,et l’attente sera bien longue à l’aéroport de la capitale de la Floride, car le vol AM 411 pour Mexico City aura plus de trois heures de retard par suite des mauvaises conditions atmosphériques.
Et pourtant le DC 8 d’Aero México se posera un peu moins de quatre heures plus tard sur l’aéroport de Mexico City, sous un ciel sans nuage et une température agréable.
18 février ...Mexico City ... tout va bien au sein de la maison Holzer !!
Le Service technique est un modèle de stabilité en matière de personnel, il compte 23 employés dans ses différents secteurs d’activités, réception au public, travaux partiels, « quick service », réparations des montres mécaniques et électroniques et emboîtage des montres issues de la production nationale ou reçues en « kit » de la Suisse.
Aloïs Hippmann ayant quitté le Mexique pour les Etats-Unis, c’est un Suisse de Sierre, Roland Vuistiner, « aiguillé » par le Service Mondial, qui a repris le poste de chef technique.
C’est toujours avec la même équipe des horlogers spécialisés en priorité sur les produits Omega que se déroule le programme de formation et d’actualisation sur les nouveautés et les calibres quartz en général, ce qui comprend des analyses et des diagnostics sur des problèmes techniques spécifiques rencontrés dans le cours du travail ou sur des retours sous garantie.
La Maison Holzer a de grands projets, avec l’implantation de la société dans le futur « Edifice Omega », dont la construction va commencer dans le courant de l’année dans le quartier de Polanco, sur « l’Avenida Campos Eliseos » en pleine zone verte de Chapultepec.
Monsieur Holzer a demandé la collaboration du Service Mondial, en matière d’organisation et d’agencement des locaux réservés aux ateliers, car il désire faire un modèle en réalisant le Service Après-vente le plus moderne d’Amérique Latine !!
27 mai 1980
Zürich Airport... 12 h 00 ... comme toujours le terminal B, porte 34, et le vol SR 100 pour New York, première étape d’un « panaché » de destinations pour Fort-de-France via Porto Rico, Caracas également via Porto Rico, puis Curaçao, Bogota et enfin la Havane via Mexico City !! 28 mai ... Omega Watch Corporation ...pas facile de reprendre les rênes ...
Effectivement le retrait de « l’Empire Norman Morris » laisse des traces psychologiques au niveau du personnel et du réseau détaillants, compte tenu de la nouvelle politique du management liée aux exigences du groupe SSIH. Et d’autre part, les effets d’une conjoncture instable et imprévue, les fluctuations du prix de l’or et une concurrence de plus en plus agressive génèrent une jungle de contraintes.
En marge de la présidence « honoraire » du général Stafford, le management de la société a été confié à Robert Wiiken « transfuge » de Hamilton Watch Co avec dans son staff, Jean-Pierre Naz, délégué par Omega et SSIH, à la direction des finances.
Au niveau des services techniques, cela se passe plutôt bien, il y a une forme de continuité dans les activités, vu que ce volet n’est pas prioritaire, du moins pour l’instant, dans le planning des préoccupations du management. C’est plutôt une « carte blanche » qui est reçue pour le suivi de l’organisation et du développement de ce secteur, permettant ainsi de perpétuer le travail réalisé sous le couvert de l’époque « Norman Morris », disposant peut-être de plus de liberté, avec un plan d’action préparé et planifié jusqu’en avril 1981. Mais dans un futur .. peut-être pas très lointain .. il faudra certainement s’habituer à être pourvu de la « réponse » ...avant la question ... et de connaître la « somme » ... avant l’addition !! 04 juin ... A la Martinique !!
La Maison Roger-Albert attache beaucoup d’importance à perpétuer l’efficacité de son Service Après-Vente dans le contexte de son comptoir horloger de Fort-de-France en offrant au public, une attention personnalisée et professionnelle.
Le suivi technique de ce service est donc programmé selon une fréquence de visite tous les deux ans, avec l’apport des connaissances relatives aux nouveaux produits et en adaptant les meilleures méthodes de travail pour l’entretien et la réparation des montres à quartz en général. L’excellent support et la participation inconditionnelle d’Albert Jeannenot, le Chef Technique régional, s’avèrent la clé du succès dans la réalisation de ce travail. 09 juin ... Au Venezuela !!
La visite coïncide avec une passation de pouvoirs. En effet Giancarlo qui a été l’interlocuteur technique et le responsable du SAV de la Maison Cupello durant plus de 15 ans, va donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et, pour cette raison, il va prendre congé de l’entreprise, de la famille Cupello et de ses collaborateurs, pour la plupart ses amis !!
Très apprécié pour sa verve, son dynamisme, sa disponibilité et ses idées parfois farfelues mais évitant toute forme d’immobilisme, le Dr Cupello a décidé de réunir toute l’entreprise pour un repas et une soirée ponctuée de messages de souvenirs et de gestes sympathiques, pour une prise de congé marquée par un esprit de reconnaissance envers Giancarlo.
Le programme de travail va donc se réaliser avec l’équipe qui va assurer la continuité des activités du service et dont les responsabilités seront réparties en fonction des compétences individuelles. Il s’agit d’une équipe jeune, dont « Pepe » et « Nelson » en seront les leaders avec lesquels, il s’agira de faire valoir l’esprit vocationnel du SAV pour mener à bien ce service, en respectant les contraintes liées aux impératifs de la qualité du travail et à l’aspect financier touchant la rentabilité, qui toutes deux ont tendance à être en contradiction !!
12 juin ...à cheval sur deux dates ...
Après une escale à Aruba, le vol tardif de ALM se pose à Curaçao selon l’horaire, alors que le calendrier va tourner la page au terme d’une journée bien remplie avec les gens de Caracas !!
Pas de chance ... car pour marquer le début de ce vendredi 13, les taxis brillent par leur absence à l’aéroport. Par suite d’un différent avec le gouvernement local, « Shell » a fortement réduit ses livraisons sur le marché régional, provoquant une pénurie de carburant au niveau des distributeurs d’essence !! C’est vraiment le comble d’un paradoxe, si l’on tient compte du gigantisme des installations de la raffinerie Shell situées aux portes de Willemstad et du mouvement continu des énormes pétroliers allant et venant des quatre coins du monde !!
Fidèle à son intérêt pour la formation continue de ses horlogers, la Maison Spritzer & Fuhrmann, sous l’initiative toujours appréciée de Mr. Pieters, coordinateur commercial de l’entreprise, a parfaitement bien préparé les structures pour la réalisation d’un séminaire technique d’actualisation sur les produits pour le groupe des horlogers de Curaçao, Aruba et St Maarten. Compte tenu de l’aspect « fidélité » du personnel technique, c’est toujours avec la même équipe que se déroule le programme de travail, ce qui permet d’aller de l’avant sur des bases connues et bien assimilées, favorisant la qualité du niveau technique régional. 16 juin ... En imitant « Schubert » ... pour un vol inachevé !!
Curaçao Airport ... 14 h 45 ... aucune information crédible ne filtre concernant la situation du vol OD 421, à destination de Bogota !! La distribution, même généreuse, de bons pour boissons et snacks, ne remplaçant pas les réponses aux bonnes questions d’usage, il y a même un sentiment de « bonne surprise » lorsque le Boeing 707, des lignes colombiennes « Aero Condor » se pose finalement sur la piste antillaise avec ... 7 heures de retard !!
Un peu plus tard, la tête dans les étoiles, vu que ce vol est devenu « nocturne » et en pensant que demain sera peut-être plus constructif avec moins d’heures sacrifiées aux attentes, une voix laconique avise les passagers que l’avion entame sa descente vers ...Barranquilla ... où il se pose quelques minutes plus tard !! Après avoir suivi les consignes pour se soumettre aux formalités d’usage pour l’entrée en territoire colombien, l’ensemble des passagers se retrouve dans le hall de l’aéroport ... bagages en mains ... avec un grand point d’interrogation sur le sommet de la tête de chacun ... mais pourquoi pas Bogota ??
Explication ...la Compagnie « Aero Condor » a été mise en situation de banqueroute par les autorités colombiennes, et tous les vols venant de l’étranger avaient ordre de se poser sur le premier aéroport situé sur le territoire national.
Pour la suite de la nuit et après un va-et-vient des rares taxis encore disponibles à cette heure tardive à proximité de l’aéroport, tout le groupe a été réuni dans le hall d’un hôtel dont le nombre de chambres disponibles ne correspondait de bien loin pas au nombre de personnes en « détresse », ce qui veut dire que la bonne vieille formule « les femmes et les enfants d’abord » a été logiquement respectée et que le reste du groupe s’est retrouvé au bord de la piscine, sur des transats, sous les étoiles et par une température ne nécessitant pas de petite laine, car Barranquilla figure parmi les villes situées au haut de l’échelle des climats les plus chauds de la planète.
Et c’est seulement dans le courant de la matinée qu’une solution a été trouvée, un vol spécial d’une compagnie régionale .. pas en faillite celle-ci ... ayant été affrété pour terminer cet interminable voyage qui aurait duré 2 h 30 en vol effectif dans des conditions normales !!
Il y avait une certaine satisfaction en arrivant finalement à Bogota, mais aussi un goût « d’inachevé » en pensant aux gens de l’équipage du vol OD 421, figurant avec leur uniforme au nombre des passagers et qui allaient faire face à des problèmes personnels puisqu’en fait, ils avaient perdu leur emploi.
17 juin ... En Colombie !!
La distribution régionale Omega a connu au cours des ans différents paliers qui allaient constituer son histoire, avec notamment l’Agence « Emilio Mettler & Cia » dans le courant des années « 50/60 », avant de passer en mains de la « Maison Schopa Ltda » dont la raison sociale allait devenir « Socoprec Ltda » en 1969, sous direction commerciale de Pablo Schoch.
Au cours de ces différentes « époques », la notion du SAV a toujours été bien respectée et l’atelier Socoprec était qualitativement bien considéré dans le réseau sud-américain.
Usée par différentes contraintes financières, commerciales ou politiques, ... la Maison Socoprec allait progressivement perdre de son « panache » mais, dans cette même période de « disette », elle allait « privatiser » son service en le vendant dans son intégralité à son personnel, dont deux horlogers, los Sres Pausania et Arsène Torres, allaient devenir propriétaires en créant une société de service exclusive pour les marques Omega et Tissot sous le nom de « Mantenimiento Especializado ».
C’est donc dans le contexte de la Maison Socoprec, que se réalise le programme de travail sous forme d’une analyse des en cours et du suivi de la formation technique réalisée lors d’une précédente visite, puisque sur le fond rien n’a changé, que ce soit dans les relations internes ou dans les structures entre la vente et le service à la clientèle, conservant ainsi une image d’unité vis-à-vis du public ou du réseau détaillants. 19 juin ... Quand l’«overbooking » se noie dans le ..whisky !!
Bogota Airport en cours de matinée ... c’est la grande confusion, les formalités sont compliquées et interminables. Les aiguilles de l’horloge du hall, bondé et super bruyant, ont déjà largement passé l’heure de départ du vol BN 50 à destination de Mexico City.
Les employés du comptoir se voient dans l’obligation d’interrompre le « check in » au nez et à la barbe de la file d’attente comptant encore des passagers « furieux » !!
Sur insistance et en consultant le billet comprenant des connexions internationales et en particulier pour La Havane le matin suivant depuis Mexico City, l’agent de service disparaît quelques instants derrière le comptoir et revient avec une carte d’embarquement en 1ère classe, en disant .. « dépêchez-vous, prenez tous vos bagages avec vous et présentez-vous au plus vite à l’embarquement ». Quelle course effrénée pour passer le contrôle des passeports et de la sécurité, les zigzags dans les couloirs pour finalement arriver sur le tarmac, à proximité du Boeing 707 multicolore de la Brannif, pour l’enregistrement du bagage le plus encombrant destiné à la soute !!
Et puis c’est la métamorphose ... un accueil chaleureux par deux charmantes hôtesses et un steward de couleur avec un sourire éclatant et une voix qui aurait pu être celle de Barry White et, comme il n’y a que huit passagers dans cette classe préférentielle tout allait couler à flots pendant ce vol d’une durée de quatre heures et pour commencer, un whisky inoubliable servi dans un verre, style piscine, qu’il fallait vraiment tenir à 2 mains .. juste récompense après s’être tellement tenu les pouces !! 20 juin ... Après une nuitée au « Camino Real Hotel » de Mexico City ...en route vers Cuba !!
Pas terrible ce vol CU 465, le Tupolev de la « Cubana » a mal vieilli avec le temps et les rangées sont tellement serrées que les genoux touchent le dossier du siège précédent au point que certains passagers avertis se sont muni d’un coussin confort !! Par contre, l’atterrissage à la Havane se fait dans la douceur et selon l’horaire, ce qui est finalement le plus important.
A l’accueil, deux délégués du Ministère du Travail Cubain, sympathiques, mais très formels. Ils se chargent de tout le volet des formalités, mais restent garants du passeport en échange d’un document qui servira de pièce d’identité sur le sol cubain pour la durée du séjour.
La devise locale est le peso cubain, que l’on obtient sous contrôle strict en parité avec le dollar US, toute forme d’évasion de devises cubaines étant formellement proscrit !!
Un peu d’histoire ...
Depuis sa découverte par Christophe Colomb en 1492, cette île des Antilles a connu une suite historique trop souvent tragique avec notamment l’extermination des indiens « Arawak » et un lourd passé en matière d’esclavage sous l’ère coloniale, jusqu’à l’installation d’un gouvernement militaire américain en 1898. En 1901, l’indépendance est établie et la République Cubaine reçoit une constitution de type présidentiel tout en restant étroitement dépendante des Etats-Unis.
Coups d’état et rebellions vont se succéder au cours de la première moitié du 20ème siècle et, en 1959, l’offensive générale des guérilleros aboutira au départ du dictateur Batista exerçant le pouvoir sous protection des Etats-Unis. Manuel Urrutia sera alors proclamé Président de la République et Fidel Castro, Premier Ministre. Le régime castriste va alors prendre forme en appliquant une politique de nationalisation, alors que l’URSS en apportant son soutien au nouveau régime, déclenchera l’embargo américain sur le commerce cubain et encore, l’installation de fusées soviétiques dans l’île, en 1962, provoquera une crise internationale.
Dès 1965, le durcissement du régime s’accompagne d’une émigration massive vers les USA en particulier et, en 1976, Fidel Castro devient Président de la République Cubaine en concentrant tous les pouvoirs entre ses mains, en persistant dans un régime voué à l’orthodoxie marxiste !! Un programme de visite ... pas comme les autres !!
En effet, ce séjour ne concerne pas directement la marque Omega, car depuis 1961 avec le départ des agents Weiss & Grinberg, plus aucune montre ne sera destinée officiellement à ce marché privé de toute forme de représentation.
Sur initiative du Ministère des Affaires Étrangères de la Confédération, en collaboration avec l’Ambassade de Cuba à Berne et Omega, cette visite a un caractère officiel qui consiste à établir les besoins en matériel technique et en équipement horloger destinés à pourvoir le réseau existant de conditions de travail modernes et actualisées. Cette démarche intervient dans le cadre d’un projet de la Coopération Technique de la Confédération, qui pourrait être orienté vers la branche horlogère en ce qui concerne Cuba spécifiquement et fera l’objet d’un rapport détaillé et chiffré qui sera remis aux instances concernées.
C’est donc sous « escorte » que se déroule ce séjour à La Havane, avec un programme structuré dans une sélection d’ateliers et de centres techniques de réparations ou d’emboîtage de montres d’origine russe exclusivement. Quand aux montres suisses, elles sont pratiquement inexistantes, si ce n’est quelques rares modèles « parachutés » ou datant d’avant la révolution, à la recherche d’une nouvelle source d’énergie pour reprendre du service !!
La vie à Cuba se présente avec un peuple latin triste ou conformé au régime imposé. On peut traverser les grandes avenues sans risque, le trafic est rare, les magasins sont pratiquement vides, toutefois la ville est propre, il n’y a pas de mendiants et dans la rue, c’est la sérénité !!
L’Hilton Hotel, devenu le « Habana Libre » marque le poids des ans, ce n’est pas encore la ruine mais ... le temps passe ... les ascenseurs fonctionnent au compte-gouttes et encore à certaines heures de la journée et, dans la chambre, il faut bien chercher les effets d’un air conditionné parcimonieux pour espérer trouver un soupçon de fraîcheur.
Au restaurant, même si la salle est pratiquement vide, il faut attendre le bon vouloir du service pour se faire désigner une table et pour la carte, rien ne sert de choisir, il vaut mieux demander d’abord ce qu’il y a !!
26 juin ... La Havane Airport ... c’est la prise de congé formelle, il faut restituer les pesos cubains non utilisés ... ou presque ...en trichant, pour en garder au moins « un » en souvenir, et récupérer un passeport Suisse en bonne et due forme !! .. et puis ce sera le retour vers la société « démocratique » dans le confort d’un Jumbo d’Iberia à destination de Madrid.
FLASH INFO 1980 ! Extrait de l’actualité du «Monde»
1er janvier (Afghanistan) – Suite à l’intervention russe du 27 décembre dernier, le nouveau pouvoir s’adresse au peuple afghan en lui promettant une libéralisation du régime et le respect des principes de l’Islam. O4 janvier (URSS / USA) – L’occupation russe en Afghanistan « embourbe » les relations entre les deux grandes puissances, et le Président Carter annonce un embargo sur les exportations de céréales à destination de l’URSS et, le 20, il évoque un possible boycottage des Jeux Olympiques de Moscou.
24 février (Olympisme) – Clôture des Jeux Olympiques de Lake Placid. Les noms du Suédois Ingemar Stenmark (slalom géant), de l’Autrichienne Anne-Marie Moser-Proell (descente) ou encore de l’américain Eric Heiden (patinage de vitesse) resteront gravés dans les mémoires !!
02 mars (France / Proche Orient) – En visite dans les émirats du Golf Persique, le Président Giscard d’Estaing affirme le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, ce qui vaudra une protestation officielle d’Israël contre la position prise par le Président français.
15 avril (France) – Mort de Jean-Paul Sartre, philosophe et écrivain français, né à Paris le 21 juin 1905.
24 avril (Iran / USA) – L’armée américaine tente une opération de commando pour libérer les diplomates américains retenus en otage à Téhéran. A la suite de défaillances techniques et à l’impréparation de l’opération, le commando devra se replier dans le désert de Tabas.
04 mai (Yougoslavie) – Mort à Ljubljana du Maréchal Tito. Secrétaire général du parti communiste dès 1937, il prit la tête de la résistance à l’occupation allemande sans l’appui des Soviétiques avec lesquels il rompit en 1948. Ses obsèques se dérouleront le 8 mai.
06 juin (Humanitaire) – Création de l’association « Médecins du Monde » par Bernard Kouchner et Max Récamier.
10 juin (Tennis) – Le suédois Björn Borg remporte pour la 5e fois les Internationaux de France à Roland Garros en battant l’américain Vitas Gerulaitis.
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23 novembre 1980
Zürich Airport ... 12 h 45 ... Vol SR 134 à destination de Toronto ...
Cela pourrait être un jubilé, c’est en effet le 25ème voyage et il couronne l’exercice 1980 !!
Et 8 heures plus tard, accueil de Kurt Hartmeier à Toronto pour cette première visite dans le nouveau site de SSIH (Canada).
En effet, en septembre 1978 la filiale a été transférée de Québec City à Don Mills, une zone résidentielle et commerciale, satellite de Toronto. Monsieur Herbert Ruthman étant parti à la retraite, la direction de la filiale a été confiée à Edmond Ribordy.
Il y a des projets de restructuration dans l’air et cette filiale pourrait devenir à moyen terme une filiale de vente canadienne dépendant directement des structures d’Omega Watch Corp. à New York, visant à coordonner et à rationaliser tout le réseau de distribution sur l’Amérique du Nord. Si la logique commerciale y trouve son compte, les effets sur la filiale canadienne se manifesteront par une organisation interne simplifiée, ce qui s’appelle un « dégraissage » !!
Le service après-vente sera lui aussi touché par les effets d’un projet favorisant une politique de décentralisation des activités techniques sur un réseau de Centres Techniques Régionaux (CTR) situés à Toronto, Montréal, Québec City et Vancouver. Il est prévu que la filiale reste en charge de la distribution des pièces de rechange, de l’Assistance Technique pour tout ce qui concerne la formation, l’instruction, et la coordination des CTR, tout en maintenant une petite cellule de réparation pour traiter une partie des travaux de garantie, les cas spéciaux et certains produits spécifiques. Bien entendu, Kurt Hartmeier restera l’homme de la situation pour assumer cette fonction de coordination.
28 novembre ...New York ...Omega Watch Corp. : « Redonner au service après-vente la vraie image d’une Assistance Technique offerte au consommateur »
C’est une autre vision que celle développée sous l’ère Norman Morris où chaque mouvement devait générer un .. petit profit !! C’est dire que les responsables en charge des « points clés » ont de la peine à faire cette jonction ce qui se traduit par la peur de prendre des initiatives en campant derrière des détails qui n’ont vraiment pas d’importance en se donnant l’illusion de faire quelque chose. Le système et l’organisation interne ont fait l’objet d’un branle-bas de combat, en mettant en fonction une cellule de diagnostic à réception avec analyse technique de chaque montre pour définir le genre de travail qui devra être exécuté, permettant à l’administration d’établir un devis en bonne et due forme.
Dans ce même contexte, une cellule « Quick Service » a été créée pour prendre en charge toutes les interventions rapides et partielles. C’est dire qu’un volume d’interventions non négligeable peut être exécuté dans un délai minimum, voire même dans l’heure lorsqu’il s’agit d’interventions mineures demandées par des clients de passage à la réception.
La mise en place de ces secteurs d’activité a nécessité une modification de l’implantation des ateliers, en remuant 13 ans de poussière et de déchets accumulés, entre .. ou dessous .. les établis, depuis l’installation des «Morris » dans ces locaux de la 57ème rue. Cette opération « commando » a été menée un samedi matin avec l’appui ... et les mains ... de Jean-Pierre Naz. Le point fort de la journée à été la découverte entre deux établis, d’un parapluie «carapacé» de poussière et que le « génie de la découverte » nous a incité à ouvrir, provoquant le ... « désastre » ... lorsque les baleines se sont soudainement détendues !!
Toute la politique salariale du personnel a été revue selon un barème adapté à la qualification technique individuelle puis dans le futur, à la performance et à la production, permettant de favoriser l’effort. Ce nouveau critère devra apporter de sensibles augmentations de revenus individuels en espérant pouvoir cultiver la « motivation » dans le contexte du groupe.
En considérant toutes les facettes de cette organisation, il a été décidé de faire venir un spécialiste de l’usine pour assurer une formation continue au niveau des secteurs-clés. Et c’est Janos Vazarhely, qui a été désigné pour cette fonction durant une période estimée à 3 mois.
Ses attributions ont également été élargies au contrôle de la production nationale issue de la cellule d’assemblage de Lancaster, dont le niveau de qualité a une incidence directe sur le service après- vente. En effet, le 70% des montres vendues aux USA sont terminées localement avec des boîtes et bracelets américains fabriqués selon les goûts de la clientèle locale. Seuls les mouvements, cadrans et aiguilles sont livrés d’origine par l’usine.
Il faut reconnaître que la filiale des USA présente la synthèse de toutes les situations touchant le Service après-vente. C’est un marché à grand volume de transit de montres comprenant tous les nouveaux produits dont il faut avaler l’aspect nouveauté et les maladies de jeunesse. Et puis il y a un grand centre de réparations, une importante production nationale, un réseau de CTR géographiquement répartis sur l’ensemble du territoire national et il faut aussi tenir compte des conditions de travail particulières puisque dans les services de New York collaborent un panaché d’employés issus de 16 à 18 souches différentes. Ceci revient à dire que des Américains, Canadiens, Russes, Cubains, Polonais, Jamaïcains, Japonais, Chinois, Vietnamiens, Indiens, Israéliens et d’autres, cohabitent 8 heures par jour de manière intelligente dans un même contexte, ce qui montre bien que, sous d’autres aspects, la politique, ou ses régimes, ne sont que de vastes machinations dirigées !! C’est certainement la grande leçon à retenir de la filiale de New York et c’est ce qui rend cette expérience si fascinante !!
FLASH INFO 1980 ! Extrait de l’actualité du «Monde» 19 juillet
(Olympisme) – Ouverture des Jeux Olympiques de Moscou. Le boycottage de la part de 56 nations, dont les USA, l’Allemagne et le Japon en limite la portée.
02 août (Italie) – Un attentat meurtrier revendiqué par un groupe néo-fasciste, « Noyaux Révolutionnaires Armés », est commis en gare de Bologne et fait de nombreuses victimes.
07 août (Iran) – L’ayatollah Khomeyni dénonce violemment l’Union Soviétique en la qualifiant de grande puissance satanique.
22 septembre (Irak / Iran) – Les Irakiens lancent une attaque aérienne contre les bases militaires iraniennes et pénètrent en Iran. La guerre est déclenchée.
29 septembre (ONU) – Le Conseil de sécurité lance un appel en faveur d’un cessez-le-feu se soldant par un refus catégorique de l’Iran.
13 octobre (Suède) – Le prix Nobel de la Paix est décerné à l’Argentin Adolfo Pérez Esquivel pour son action en faveur des Droits de l’Homme en Amérique Latine. 30 octobre (France) – La campagne présidentielle présente un candidat surprise en la personne de .. « Coluche » !!
04 novembre (USA) – Le républicain Ronald Reagan est élu Président des Etats-Unis et succède au démocrate Jimmy Carter. 20 novembre (Iran / USA) – Les Etats-Unis acceptent les conditions posées par l’Iran pour la libération des otages américains.
08 décembre (USA) – John Lennon, ancien membre des Beatles, est assassiné en pleine rue à New York par un Américain de 25 ans à qui il venait d’accorder un autographe.
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Un ciel bien gris foncé domine l’avenir de la SSIH et ... celui d’Omega ... !!
1er mars 1981
Zürich Airport ... 12 h 00 ... Toujours la porte 34 et le SR 100 à destination de New York, pour un retour prévu le 11 mars !!
L’accueil sur sol américain est chaleureux avec un généreux soleil pour un début mars, mais il ne fallait pas trop se leurrer car dans la soirée, le thermomètre allait rentrer dans son cocon et retrouver un compte à rebours saisonnier !! 2 mars ... Omega Watch Corporation ... il faut y croire !!
A l’image de ce que l’on peut lire entre les lignes au niveau de la situation économique de l’entreprise comme de ses contraintes commerciales, c’est une année de lutte pour la survie de la marque qui est en jeu et cela ne s’annonce pas facile du tout face aux conditions du marché et à une concurrence toujours plus agressive.
Pour faire diversion et compliquer un petit peu la vie du moment, les postes de New York sont complètement perturbées par le transfert de l’Office central dans de nouveaux locaux qui, paraît-il, ont été conçus selon le « dernier cri » des technologies et des méthodes de travail en matière de tri et de distribution du courrier !! Ici aussi ... il faut y croire !!
Du point de vue des nouvelles structures touchant le SAV, cela marche plutôt bien, grâce au dynamisme de Janos Vazarhely venu prêter main forte à la situation en cours et qui, avec sa forte personnalité, fait parfois bouger les choses comme un « pavé dans la mare » avec effet sur la nouvelle équipe qui, de son côté, a bien compris les objectifs que nous nous sommes fixés. Ceci permet aussi de puiser dans le réservoir des connaissances et des compétences de ceux qui ont une longue expérience horlogère sur le marché des USA.
Le phénomène de la récession n’a pas encore eu d’incidences sur les instances « Recherche et Développement » de l’entreprise, et les nouveaux produits fleurissent dans les collections.
Le volet « Formation » est donc soumis à contribution pour accompagner le rythme des nouveautés et de l’évolution des technologies afin d’être à jour avec les produits mis à disposition du marché. Le « Criquet », calibre 1365 ultraplat, épaisseur 1.90 mm, est un mouvement qui s’intègre parfaitement dans la famille élégante « De Ville » pour homme ou modèles « unisexe » recherchés par les dames.
Dans les spécialités, il faut relever le modèle « Sensor Quartz », lancé en 1ère mondiale à la Foire de
Bâle 1980 pour le 10ème anniversaire de la montre à quartz Omega. Il s’agit du calibre 1640, « Okapi », équipant un modèle LCD multimémoires, offrant une palette de fonctions programmables par une touche électronique à effleurement permettant à l’utilisateur de programmer l’information désirée par un simple contact et déplacement du doigt sur la touche du « Sensor ».
Toujours dans le groupe des produits LCD, il faut aussi relever la « Memomaster » dame, calibre 1637 «Alouette» munie entre autres d’un dispositif d’alarme sonore.
Pour toucher à la recherche de « l’extrême » ... la montre analogique « Dinosaure » calibre 1355, va flirter dans un domaine situé en-dessous d’une épaisseur totale de 1.5 mm.
Avec une construction intégrant les composants du mouvement, pile incluse, entre le fond et la carrure de la boîte, ce succès apparaît comme le couronnement des efforts déployés pour miniaturiser l’électronique au niveau horloger. 05 mars ... New York sous la neige ... !!
Au petit matin, le retour de la neige saupoudre le décor des grandes avenues alors que le sommet des « gratte-ciel » se perd dans les brumes. Dans le courant de la matinée, tout va se dégrader avec la tempête qui s’est mise à se manifester en obligeant la neige, de plus en plus tenace, à tomber à l’horizontale.
Le trafic commençant à faire face à de sérieux problèmes, la direction décide alors de terminer la journée plus tôt que prévu pour permettre aux employés de rentrer chez eux dans des conditions acceptables. Une sage décision car, dans la soirée, Manhattan allait connaître une situation de grand chaos !!
Mai 81 ... Ce n’est pas « Mai 68 » mais l’assemblée générale de la SSIH y ressemble ... !!
Sous les quolibets et autres amabilités de « Bande de fantoches ... marionnettes ...incapables », voire même ... « Foutez le camp Monsieur le Président !! » ... le Conseil d’administration aura mangé son pain noir au cours de l’Assemblée générale des actionnaires de la SSIH à Genève le 19 mai. (Propos tirés de l’Impartial du 20 mai 1981)
Touché et ... presque coulé !! ... Avec la crise monétaire internationale et la récession des années 1975 à 1980, les résultats et bilans de l’exercice 1980 laissent apparaître un effondrement des ventes et une perte record du Groupe SSIH.
Le financement par les banques pour le sauvetage du groupe et de la marque en particulier permet de s’accrocher sur un avenir un peu à la manière d’une bouée de sauvetage !!
Un important travail de réorganisation au sein de la Société Omega devrait conduire à son redressement avec des nouvelles structures comprenant trois divisions, Industrie et Production, Marketing, Administration et Finances, comprenant chacune un directeur.
C’est surtout l’appareil de production qui devra être sérieusement ajusté en fonction de la nature des produits qui seront conservés pour garantir le renom de la marque.
La suppression d’un nombre important de postes de travail sera à prévoir avant la fin de l’année malgré la consolidation du portefeuille des commandes.
... la longue traversée du désert commence ... !!
En dépit du chaos de ces dernières semaines avec le grand déballage dont la presse se fait un malin plaisir d’en rajouter ... ce qui ne facilite en rien les choses ... il faut bien retrouver un second souffle pour relever la tête et travailler en fonction de l’importance des priorités. Il faut devenir sourd à trop de bruits de corridor, relever les manches et se donner à fond au service de la marque car c’est finalement sur elle et son emblème si symbolique, que va se jouer le « joker » de la pérennité.
Le plus difficile à vivre, c’est bien sûr cette incontournable situation de réduction des effectifs, synonyme de licenciements, avec les premiers départs de collègues et amis avec qui une tranche de vie professionnelle a été partagée, sans que leurs compétences ou la qualité de leur travail n’aient été mises en cause.
Il faut en être conscient, le travail est une source d’existence aussi bien morale, intellectuelle que matérielle et il représente un droit d’intégration dans la société professionnelle. Il n’est donc pas difficile de comprendre ce que peuvent être les traces laissées lorsque subitement une situation conjoncturelle vient briser ce lien.
C’est donc sans aucune arrière-pensée ou sentiment d’injustice qu’une réduction de salaire « dite » de solidarité viendra, un peu plus tard, apporter une petite soustraction sur la feuille de paie de ceux qui échappent à ces circonstances.
Sur le terrain, les activités continuent auprès des agences en perpétuant le support technique de la marque, la formation continue sur les nouveaux produits et en instaurant à la demande ou sur mandat, le système de gestion financière et de contrôle des coûts opérationnels du SAV, cela étant spécifiquement le cas au niveau des filiales « NV Ultimo Watch SA » à Bruxelles et SSIH (UK) à Londres, dans le sillage de l’expérience réalisée à OWC New York.
21 novembre 1981
Zürich Airport ... 12 h 00 ... le vol SR 100 !! ... avec, dans les bagages, tout plein de matériel « SOS » pour le dépannage de travaux ou réparations en cours dans les ateliers OWC, un rouleau de 5000 étiquettes de montres répondant à la demande du marketing, un échappement pour mini voiture de course pour le hobby de Jean-Pierre Naz et en plus ... une enveloppe contenant 25 000 US dollars remise de main à main par la direction des finances de Bienne, en toute quiétude et sans l’ombre d’une signature !!
Il a fallu patienter quelque peu à la douane du Kennedy Airport, pour déclarer la petite liasse de dollars représentant un excédent de devises liquides, ce qui n’est pas illégal, mais demande des formalités et pas mal de papiers !!
Un peu plus tard, rendez-vous avec Willem Van Kempen et son épouse, à l’arrivée du vol KLM en provenance d’Amsterdam. Actuel chef technique de la Maison Kinsbergen, Agent Omega pour les Pays Bas, Willem est fortement intéressé à donner une autre orientation à sa carrière et, comme OWC est à la recherche d’un « homme fort » pour reprendre les rênes des activités techniques sur le marché des USA, il est fortement intéressé par ce challenge. Un programme de 3 jours sera donc structuré à l’image d’un chaperonnage pour lui montrer toutes les facettes de l’organisation locale, ainsi que de New York en tant que site, pour lui permettre aussi bien qu’à son épouse de prendre une décision adéquate à leurs ambitions.
25 novembre ... Profitant du férié de « Thanksgiving Day » à New York, visite à Toronto et à la filiale locale pour assurer le suivi du support technique et la formation sur les nouveaux produits. C’est aussi l’occasion de proposer à Monsieur Ribordy les modalités d’un contrat type pour la décentralisation des activités SAV vers un CTR indépendant opérant en parallèle et en collaboration directe avec la filiale. Kurt Hartmeier, actuel chef technique de OWC Canada, serait en effet intéressé à reprendre les rênes du réseau SAV local à titre privé, une situation qui répondrait à l’allégement des structures internes de la filiale.
FLASH INFO 1981 ! Extrait de l’actualité du «Monde»
20 janvier (Iran / USA) – Les 52 otages américains retenus à leur ambassade sont libérés par Téhéran et sont accueillis à New York par une foule en liesse. La CEE décide alors de lever les sanctions appliquées contre l’Iran.
09 février (Music-hall) – Mort à Harlingen de Bill Haley, né au Michigan le 06 juillet 1925. Il a été l’un des pionniers du « rock’n roll » à la tête de son groupe « The Comets ».
26 février (France) – Le TGV bat le record du monde de vitesse en atteignant 380 km/h.
30 mars (USA) – Le Président Ronald Reagan est atteint d’une balle au poumon lors d’un attentat perpétré par un déséquilibré.
26 avril (France) – Premier tour de l’élection présidentielle. Valéry Giscard d’Estaing obtient 28.31% des suffrages et François Mitterrand 25.84%. Le parti communiste appellera à voter Mitterrand au second tour.
10 mai (France) – François Mitterrand est élu Président de la République Française et succède à Valéry Giscard d’Estaing.
13 mai (Vatican) – Le Pape Jean-Paul II est victime d’un attentat sur la place St-Pierre à Rome. Son état n’inspire toutefois pas de profondes inquiétudes.
19 juin (Médecine) – Le « Center for Disease Control » d’Atlanta (USA) publie un rapport sur cinq cas graves de pneumonie survenus à Los Angeles. C’est le début d’une épidémie baptisée par la suite AIDS ou SIDA.
29 juillet (Grande-Bretagne) – A Londres, mariage du prince Charles et de Diana Spencer qui allait devenir la prestigieuse « Lady D ».
03 août (USA) – Les contrôleurs aériens se mettent en grève, en faisant valoir des revendications salariales et de conditions de travail. Le trafic au-dessus des Etats-Unis est paralysé à 60%, ce qui provoquera le licenciement de 12 000 contrôleurs aériens.
22 septembre (France) – Inauguration de la liaison TGV Paris – Lyon en présence de François Mitterand.
30 octobre (Chanson) – Mort à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) de Georges Brassens, né à Sète le 22 octobre 1921. Il est reconnu par tous comme l’un des plus grands chansonniers-poètes de ces dernières décennies.
20 novembre (Echecs) – A Merano (Italie), Anatoly Karpov remporte le Championnat du monde d’échecs en battant Victor Kortchnoï.
06 décembre (Musique) – A Paris, le centenaire des « Concerts Lamoureux » est célébré à la salle Pleyel par un récital du violoncelliste Paul Tortellier.
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1982 ...Une année de tous les risques !!!
La période dite des « fêtes » a bien provoqué son effet de diversion sur le mental, mais il faut remettre l’ouvrage sur le métier en fixant l’avenir avec une certaine dose d’optimisme.
Ce n’est pas vraiment facile de vivre dans un entourage professionnel constellé de chiffres en rouge, laissant un arrière-goût de culpabilité, mais qui d’un autre côté est une force de motivation pour se surpasser pour le futur de l’entreprise.
« Economie » ... « réduction des coûts » ... sont devenus des slogans quotidiens, mais bien sûr un violoniste sans son archet ne fait plus de musique, un verre vide n’étanche plus la soif et un atelier sans ouvrier ne peut plus produire, alors voilà un paradoxe qui va nous replonger dans le sujet jamais résolu, entre ... la poule et l’œuf !!
L’une des principales vocations de l’Assistance Technique de l’usine est justement orientée vers la rationalisation des structures SAV au niveau des filiales en priorité, à la recherche des meilleures conditions de travail favorisant la performance et la qualité des prestations. Le but de cette action va donc avoir automatiquement une incidence directe sur la réduction des coûts opérationnels des services, ce qui cadre plutôt bien dans le contexte actuel de l’entreprise.
03 avril 1982
Zürich Airport ... 11 h 20 ... vol KL 312 pour Amsterdam, une manière différente de se rendre à New York, répondant à un rendez-vous avec Willem Van Kempen et Hanny son épouse qui ont décidé d’offrir un nouveau challenge à leur vie en acceptant les conditions proposées par OWC (USA) et en jouant leur « joker » sur l’aventure américaine.
Ce sera donc à bord d’un Jumbo de la KLM, et dans le confort de la « Business Class » du vol KL 641, que se déroulera le grand saut de l’Atlantique.
L’arrivée au-dessus de New York a plutôt l’aspect d’un baptême, une violente tempête de pluie et de vent perturbe tout le trafic du Kennedy Airport, obligeant le Jumbo à tourner en paliers pendant plus d’une heure avant de pouvoir être accueilli sur l’une des pistes.
Puis en début de semaine, le froid s’est mis de la partie comme en plein cœur de l’hiver et les bourrasques se sont transformées en tempêtes de neige affectant la Côte Est du pays et ne facilitant guère le mouvement routinier de la grande cité.
Ce n’était bien sûr pas les meilleures conditions d’intégration pour Hanny, quelque peu prisonnière dans l’un des studios du Lyden Garden mais, le pire étant passé, les événements ont retrouvé leur raison dans le courant de la semaine, le ciel redevenant clément voire même serein et le thermomètre retrouvant peu à peu un niveau plus logique et adapté à la réalité du calendrier. En l’espace de quelques jours, le Central Park allait complètement changer d’aspect avec l’éclatement des couleurs du printemps au niveau des arbres tout comme à celui des plates-bandes et des petites fleurs sauvages. La semaine pascale était donc sauvée !!
L’évolution des structures techniques d’OWC apparaissant toujours en dents de scie, il a fallu accepter l’évidence d’un renfort de poids et de personnalité au niveau du management de l’ensemble des activités SAV.
C’est ce qui explique la venue et l’engagement de Willem, qui en dehors de connaître parfaitement son métier avec une longue expérience au service de la marque Omega, possède également les qualités d’organisateur et de « meneur d’hommes », ce qui est fondamental dans le contexte de la stabilité et de la pérennité de nos structures.
C’est sans aucun problème que l’intégration de Willem se concrétise avec une certaine harmonie et le fait qu’il soit venu de l’extérieur évite des conflits internes issus des susceptibilités entre collaborateurs.
Dans un autre registre, il faut aussi compter sur la présence « dictatoriale » des banques salvatrices, personnalisée par la venue d’un conseiller, Monsieur Peter Weibel, délégué par l’UBS comme assistant à la présidence d’OWC pour une période de 6 mois. Comme cette action se fait également dans une notion d’inspectorat, l’aspect « longue durée » de ce stage favorisera les conclusions réalistes d’un rapport basé sur la bonne connaissance de l’ensemble des spécificités du marché américain.
Août 1982 ... L’heure de la « Grande Charrette » !!!
Le 19 août, lors d’une conférence de presse, la direction Omega annonce l’accélération du processus d’allégement des structures de l’entreprise en supprimant 300 à 400 postes de travail jusqu’à la fin de l’année en cours.
Dans une lettre-circulaire du 25 août, adressée par la direction Omega aux agents du réseau mondial de distribution il est dit :
« ...vendre 950 000 montres dans notre classe de prix et perdre des millions constitue la preuve évidente que nos structures sont trop lourdes, que nous manquons d’efficacité et que nous ne savons pas calculer. Il est tout aussi clair que nos banquiers ne continueront à nous soutenir qu’à la condition de voir notre rentabilité s’améliorer rapidement et d’une manière spectaculaire ... »
Après avoir pris connaissance avec consternation de telles mesures de suppression d’emplois, le personnel d’Omega-Bienne réuni en séance extraordinaire le 25 août, prend des résolutions qui seront votées à l’unanimité et divulguées dans un tract distribué le 26 août, et qui sera repris dans « La Brèche », le journal régional du PSO Parti Socialiste Ouvrier, dans les jours suivants.
Parmi ces résolutions, il est dit :
« ...nous sommes catégoriquement opposés à tout licenciement et demandons la suspension des mesures prévues pour un délai d’au moins 3 mois ... »
«...nous exigeons que la direction, les banques, les pouvoirs publics proposent des solutions d’entente avec les syndicats qui vont dans le sens de la dignité des travailleurs et non pas de les jeter dans un processus de dégradation de l’être humain ... »
«...nous proposons à notre direction de favoriser les départs naturels, les retraites anticipées et d’envisager en dernier recours l’introduction d’un chômage partiel ... »
Pour appuyer ces résolutions et marquer une forme de détermination, le personnel est invité à rester devant les portes de l’usine, le matin jusqu’à 8 heures.
C’est dire que le climat interne de l’entreprise ne ressemble en rien au firmament et que les étoiles des « Constellations » sont bien ternes. En effet, la porte qui va s’ouvrir pour la « Grande Charrette » laissera libre court à la « voie de garage » avec un bilan qui, à l’image d’une bataille, laissera beaucoup de blessés et bien peu de « croix d’honneur » !!
La date du 22 septembre est avancée pour l’annonce des mesures restrictives que la direction entend adopter pour engager tout le processus d’allégement de l’entreprise. C’est à ce moment-là que les listes noires seront divulguées en faisant taire toutes les hypothèses tournant en rond dans « le conscient » ou « l’inconscient » de plus d’un chacun !!
22 septembre 1982
Zürich Airport ... 12 h 45 ... Vol SR 100 !!.
C’est un paradoxe que de se trouver dans le siège d’un Jumbo à destination de New York, alors qu’un véritable quitte ou double se joue au même moment au sein de l’entreprise et que la plus totale inconnue subsiste quand au futur du secteur pour lequel on est engagé !!
Ce voyage répond à un mandat spécifique et à une demande de OWC (USA) pour apporter un support direct en tant qu’animateur et représentant de l’usine dans le cadre du programme technicocommercial d’un séminaire itinérant destiné au réseau détaillants / horlogers.
Il s’agit d’un véritable périple autour des USA qui touchera dix villes, situées dans les zones commerciales les plus importantes pour la marque, avec en marge et pour cinq d’entre elles, un programme spécifique destiné aux centres techniques régionaux (CTR).
Toute la structure logistique de ce voyage étant assurée par OWC, il s’agissait donc de prendre dans les bagages le support didactique destiné aux différentes présentations, films, dias, transparents pour rétroprojection, matériel de démonstration et tout ce qu’il faut pour rendre attractif les produits, leur performance et leur avance technologique.
Les trois jours qui précèdent « l’envol » de cet événement ne seront jamais assez longs pour préparer tous les détails du programme avec Willem Van Kempen et Marty Berzon, qui seront eux aussi du voyage, puisque qu’il y aura trois « dos » et six « épaules » pour assumer la réalisation et, si possible, le succès de ce projet.
27 septembre ...Rendez-vous à «La Guardia Airport » pour le grand départ de cette tournée qui allait comptabiliser 10 étapes, 10 hôtels, 21 heures de vol, 4 changements de fuseaux horaires, 90 heures d’instructions et de présentations pour 170 participants lors des séminaires et 40 heures de formation et de support technique auprès de cinq centres techniques régionaux.
Malgré un programme chargé, les représentants locaux ont tout de même prévu quelques petites touches touristiques, en particulier en Californie avec une visite de San Francisco selon le programme d’un tour guidé vers les points-clé comme « Tea Garden », « Sea Rocks », « Pier 39 » et aussi en bateau pour un tour de la fameuse baie avec le « Golden Gate Bridge » et la très célèbre île d’Alcatraz, résidence secondaire d’Al Capone !!
A Los Angeles, une visite à Hollywood était incontournable en consacrant un après-midi à « Universal Studios » histoire de se faire « son cinéma » parmi ce centre de production, d’illusions, de rêves, de truquages et d’émotions. C’était d’ailleurs le cas au cours de cette «croisière» avec le petit train (à pneus !!), sillonnant dans le vaste domaine de tournage avec de nombreuses surprises à la clé ... l’immeuble en flammes ... l’effondrement du pont sous les roues du train ... la grosse locomotive à vapeur rugissante qui surgit sur le convoi traversant un passage à niveau non gardé ... le pêcheur avalé par une orque ou encore ... l’avalanche qui entraîne le train dans un tourbillon virtuel mais vertigineux !!
15 octobre ... retour sur New York pour la réalisation, le jour suivant, du dernier séminaire régional, groupant également des participants de Philadelphie.
Il s’en-suivra un dimanche de répit et de récupération, car suite à un état de surtension et de concentration tout au long de ces 20 jours de périple c’est tout simplement le sommeil qui s’est perdu durant les dernières étapes, laissant place à des nuits blanches, mais sans fatigue apparente. 19 octobre ... A nouveau les valises et un aéroport, le JFK cette fois, destination la Suisse avec en tête le retour aux réalités et le futur professionnel qu’il faudra composer avec les restrictions imposées mais, sans ceux qui n’auront pas échappé à l’infortune de cette lamentable situation.
FLASH INFO 1982 ! Extrait de l’actualité du «Monde»
21 janvier (France) – Le projet de loi sur la retraite à 60 ans est adopté par le gouvernement. 24 février (Médecine) – Naissance d’Amandine, le premier « bébé éprouvette » français issu par fécondation « in vitro » à l’Hôpital Antoine-Béclère de Clamart.
1er mars (Espace) – La sonde soviétique « Venera 13 » se pose sur Vénus dans le but de prendre des photos et faire des prélèvements du sol de la planète.
02 avril (Argentine – Grande Bretagne) – Revendiquant sa souveraineté depuis plus d’un siècle, l’Argentine envahit les Malouines, ou Falkland pour les Britanniques. Le 1er mai, interviendra la réplique anglaise avec un bombardement sur Port Stanley marquant le début des hostilités d’une guerre trop conséquente par rapport à l’importance de l’enjeu.
29 avril (Cinéma) – Mort à Paris de Romy Schneider, née à Vienne le 23 septembre 1938. La légende de « Sissi » comme d’une grande actrice restera vivante dans les archives du cinéma.
11 juillet (Football) – L’Italie remporte la Coupe du Monde, disputée en Espagne, en disposant en finale de l’Allemagne par 3 à 1 au stade San Barnabeu à Madrid.
03 août (France) – Un homme se suicide en suivant les conseils de l’ouvrage « Suicide, mode d’Emploi » édité par Alain Moreau.
14 septembre (Monaco) – Mort accidentelle de la princesse Grace Kelly, épouse du Prince Rainier III de Monaco et actrice américaine, née à Philadelphie le 12 novembre 1928.
1er octobre (RFA) – Helmuth Kohl succède à Helmut Schmid à la Chancellerie Fédérale suite à une motion de défiance constructive déposée par le FDP et la CDU, qui obtient 256 voix. 10 novembre (URSS) – Mort à Moscou de Leonid Brejnev, né en Ukraine le 19 décembre 1906. Il aura succédé à Nikita Khrouchtchev comme premier secrétaire du PCUS en 1964.
02 décembre (Médecine) – Une équipe médicale de l’Université de l’Etat d’Utah, réussit la première greffe d’un cœur artificiel sur un patient atteint d’une dégénérescence du myocarde.
Lire la suite : Episode 18 - années 1983 à 1985
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