header

25 août 1978

Genève Airport ... 23 h 35 ...vol SR 202 pour São Paulo ... et l’Amérique du Sud !!

Le DC 8 Swissair est bien occupé pour entamer ce long voyage nocturne, compte tenu du décalage horaire qui prolonge la nuitée. L’escale à Dakar cinq heures plus tard n’y changera rien, car c’est le cœur de la nuit et les bars, boutiques et guichets d’accueil de l’aéroport sont hermétiquement clos !! Seules les jambes y trouvent leur compte en se dérouillant avant la suite de la nuit !!

Au petit matin, le DC 8 cherchera la piste du Galeon Airport de Rio de Janeiro dans la grisaille et la pluie et enfin vers 10 h 40 et selon l’horaire, ce sera l’arrivée à Viracopos, l’aéroport international de Sâo Paulo par un temps plus clément mais avec une température de saison ... en effet, c’est l’hiver au Brésil et nous nous trouvons sur la ligne du Tropique du Capricorne !! Au Brésil ... !!

Le système « Rosenski » prend de plus en plus de pouvoir et l’on constate que l’ère SSIH n’est plus qu’une ombre dans le paysage ... le rachat de la filiale semble être déjà acquis !!

Du point de vue du service, le projet en cours consiste à créer une société autonome en charge de toutes les activités du réseau brésilien.

Dans cette optique, le programme de travail se déroulera en priorité à la filiale de Rio, où l’atelier a été élargi pour augmenter la capacité du service régional dans le but de mieux servir les nécessités du volume commercial local, tout en réduisant le va-et-vient des montres à traiter entre Rio et São Paulo.

En fin de séjour, un début de grippe met la pharmacie de voyage à contribution, mais le cours du programme et le rythme des activités placent les petits maux à leur arrière place !! En Argentine ... !!       

Samedi 2 septembre ... il faisait frais au départ de Rio avec ses 18 degrés, mais il fait froid à l’arrivée du vol Varig à Buenos Aires .. à peine 5 degrés malgré un soleil généreux .. !!

Toujours super sympa le couple Verdan, il y a le côté social et avant tout amical, comme par exemple cette merveilleuse « parrillade » dans la région du « Tigre », l’estuaire du Rio de la Plata, en ce dimanche hivernal ensoleillé mais très frais.

Et puis il y a le travail où l’on se plonge dans la réalité des faits qui sont à l’origine de la visite !! Il faut dire que l’équipe du SAV de la SCR est un modèle de la « continuité » avec une équipe dynamique et soudée dans le travail, comptant sur un personnel accumulant entre 6 et 18 ans dans l’entreprise. Le travail est donc facilité, car il y a une suite par rapport à la précédente visite, ce qui représente une « marche en avant » avec l’introduction des nouvelles technologies. Et puis il y a le volet « feed back » des produits qui prend de plus en plus d’importance avec certaines carences ou maladies de jeunesse qui se manifestent avec des retours sous garantie et dont l’analyse des pannes est primordiale dans le but de reporter des informations précises et réalistes aux sources de production. Cela fait partie de la formation, car la recherche des causes sur base d’un diagnostic précis et structuré fait partie intégrante de la  connaissance des produits.

Ah !! cette grippe ... elle est plutôt tenace et les recours à la pharmacie de voyage n’ont pas apporté les effets escomptés !! En Uruguay ... !!

Il ne faut pas plus de 25 minutes en avion pour traverser l’estuaire du Rio de la Plata en diagonale et arriver à Montevideo mais, il en a fallu beaucoup plus pour quitter l’hôtel « Gran Buenos Aires », se rendre à l’Aeroparque et enregistrer les bagages pour le vol AR 244 d’Aerolineas Argentinas en cette fin de journée du jeudi 7 septembre.

La représentation locale IRSA apparaît sous sa nouvelle raison sociale « Sendra SA », mais en fait rien n’a changé du point de vue pratique. C’est toujours el Sr. Buzzi qui est la personne de contact pour les affaires commerciales de la marque, en étroite collaboration avec la « Joyeria Biarritz », principal détaillant de la place, avec à sa tête une dame .. la Dona Aurora Blanca .. une personnalité respectée et très présente dans les affaires de cet important point de vente.

C’est dans ce contexte que se concentrent les activités du SAV, avec Daniel, l’horloger de confiance de la Maison qui reçoit les clients au comptoir et exécute les travaux rapides, et puis Sonia, une jeune dame dynamique qui gère le stock et la distribution des pièces de rechange, de même que la distribution du travail aux horlogers travaillant comme sous-traitants indépendants.

Situé à l’entresol du magasin, ces horlogers disposent d’un atelier équipé des principaux appareils de contrôle pour les produits mécaniques et électroniques, potences pour la fermeture des boîtes, test de l’étanchéité, ce qui leur permet de contrôler les montres selon les critères de la marque au moment de livrer leur travail, celles-ci étant soumises ensuite à un contrôle de qualité réalisé par Daniel.

C’est bien sûr dans ce contexte et avec cette opportunité du contact avec les horlogers que se déroule le programme de formation et d’information qui leur est destiné.

En ce dimanche matin 10 septembre, el Sr Buzzi propose d’aller assister au Grand Prix d’Italie transmis sur écran géant dans un tout nouveau stade couvert, conçu à l’image d’un grand tube en béton et que les gens ont dénommé « Le cylindre » !!

Il ne faisait vraiment pas chaud dans ce complexe, et en plus la course a été interrompue par un très grave accident qui allait coûter la vie au pilote suédois Ronnie Paterson. Vu sur écran géant, cela se présentait comme une fiction bien montée, mais c’était en fait une bien triste réalité des faits.

Avec ces heures passées dans le froid et l’humidité du « Cylindre » .. la grippe .. elle en a pris un sale coup !!

trajectoires 13 1

Au Paraguay ... !!

Il est un peu plus de 22 h 00 en ce 11 septembre, lorsque le vol PZ 303 des lignes régionales se pose sur l’aéroport d’Asuncion.

L’agent local Victorino Sosa est à l’accueil, avec sa bonté naturelle habituelle !! C’est  une adorable personne, mais pour .. jouer aux boules .. car pour le travail, c’est plutôt confus ... même avec toute sa bonne volonté !!

C’est son épouse qui gère la « Joyeria Sosa » en mains de fée ... et de son côté, Victorino  fait ses affaires internes, les commandes avec les fournisseurs. Avec Omega, il a de la chance de pouvoir compter sur Josep Canals, qui lui dicte ce qu’il doit commander.. !!

Il s’occupe aussi de l’administration des réparations, des commandes de fournitures.. ce qui n’est pas triste ...et pour cette visite, il a même pris une initiative « hors pair » en mettant une annonce dans la presse locale .... « Le Délégué Technique Omega se trouvera dans notre magasin du 12 au 14 septembre, et il sera à votre disposition pour répondre à vos réclamations »  ... quelle publicité !! Mais connaissant les vertus de la marque OMEGA ... personne n’est venu !!

Et la grippe ?? .... la pharmacie de voyage n’en peut plus rien .. !!    

En Bolivie ... !!

14 septembre ... Le vol BN 974 de la Brannif, à destination de La Paz est à l’heure au départ d’Asunción, il est 19 h 30 et il faudra 3 heures pour arriver sur le haut des Andes !! Avec cette grippe, la situation est difficile et après le plateau repas.. presque ignoré ... les lumières de la cabine se sont mises en veilleuse. Et le cauchemar commence, des accès de toux  intempestifs et incontrôlables, si bien qu’à un moment, une main bienfaitrice inconnue apporte un sirop anesthésiant qui vaudra l’effet d’un soulagement pour la suite du voyage !!

Et le lendemain.. c’est la chute !! Après une tentative de maintenir envers et contre tout le programme de travail prévu avec la Casa Kavlin, les jambes ne tiennent plus, c’est un retour à l’Hôtel Sheraton. Un peu plus tard, le médecin appelé par la Maison Kavlin constate une.. pneumonie ... !! Comme le cas nécessite un suivi médical et qu’une solution d’hospitalisation n’est pas envisageable sur place sans un appui familial, c’est donc dans la chambre du Sheraton que le traitement sera prodigué. Avec le support d’une assistante médicale désignée par le médecin et du ... lampadaire du coin salon ... qui servira de support pour les poches de la perfusion, il se passera une semaine pour que les forces soient suffisantes pour se tenir debout et retrouver quelques notions d’appétit.

22 septembre ... Sur base des radiographies réalisées à l’Hôpital de La Paz, le médecin propose une reprise des activités professionnelles « à la carte » et mesurées avec modération.  Le programme de travail est donc devenu une forme de convalescence et de motivation.

24 septembre ... Dans le contexte d’un voyage professionnel, le temps disponible permettant de connaître quelques sites des pays visités est toujours très limité par un programme de travail qui se veut d’en faire un maximum en un.. minimum de temps !!

Mais, dans cette situation particulière et pour répondre à une initiative sympathique de la « Casa Kavlin » lors du week-end, Monsieur Adler organise une voiture avec chauffeur et un guide pour aller passer une journée sur « l’Altiplano » bolivien.

C’est l’occasion de découvrir les paysages presque surnaturels de cette immense plaine andine située à plus de 3800 mètres d’altitude, où se repose le fameux lac « Titicaca », dont le bleu accompagne celui que la voûte céleste laisse apparaître parmi les formes et figures formées par le grand jeu des nuages.

trajectoires 13 2

trajectoires 13 3

Et dans cette zone désertique où les arbres sont plutôt rares, la végétation clairsemée offre toutefois des tons en or lumineux au décor. Et il y a de la vie avec toute une civilisation indigène andine complètement intégrée dans ses terres avec ses origines, son histoire, ses rites et ses coutumes que l’évolution de la vie moderne ne saurait perturber.

En s’approchant de localités plus importantes comme Guaqui ou Tiahuanaco, la vie du siècle retrouve sa réalité et des bateaux modernes permettent  aux gens de passage de sillonner les flots de cette mer d’altitude, donnant ainsi le recul souhaité pour admirer encore mieux la proximité des massifs andins.

A cette altitude, la température qui se situe vers les 10°, ne réussit même pas à provoquer le moindre frisson et les derniers effets secondaires du « pépin » de santé s’estompent avec la fascination de ce plaisir visuel  !!

Au Pérou ... !!

26 septembre ... Lima Airport ...Accueil d’un « vieil » ami, Eliseo Olalla.

De nationalité espagnole et stagiaire Omega durant l’année 1958, Eliseo a occupé des postes à responsabilité dans le réseau de la marque en Argentine puis au Mexique, avant de rejoindre en 1971 la Maison Reiser y Curioni à Lima, Agent Général pour la marque Omega au Pérou depuis 1953, dirigée à l’époque par Franco et Max Reiser ainsi que par Pedro Curioni.

Il a développé le secteur technique SAV horloger avant de cumuler ses activités avec la vente dont il allait devenir le Gérant Commercial.

Un séminaire a été programmé en conséquence, pour permettre à l’ensemble du personnel des ateliers et des activités annexes d’être informé sur les évolutions techniques et technologiques  de la marque et un travail plus spécifique est réalisé avec les horlogers pour traiter les cas précis touchant la palette des produits transitant par le canal du SAV.   

Chamboulé par les événements, le programme de ce voyage, qui aurait dû se prolonger aux USA et Canada, se termine le 30 septembre avec un vol Lufthansa Lima – Francfort via Kingston, New York...et enfin Zürich !!

FLASH INFO 1978 ! Extrait de l’actualité du «Monde»

 

  • août (Iran) – Le Shah annonce un plan de démocratisation du pays qui prévoit la liberté d’expression de la presse et la tenue d’élections libres.
  • août (Vatican) – Mort du Pape Paul VI dans sa résidence du Castel Gandolfo. Il succéda à Jean XXIII en juin 1963. 30 août (Iran) – L’Ayatollah Khomeiny rejette l’appel à l’apaisement et incite au renversement du régime, ce qui provoquera des manifestations hostiles au régime du Shah. Il sera expulsé d’Iran le 06 octobre et se réfugiera en France.

17 septembre (USA) – A Camp David, Menahem Begin et Anouar el-Sadate concluent deux accords-cadres et les deux pays s’engagent à signer un traité de paix dans les 3 mois

24 septembre (Suisse) – Le peuple adopte par 82% des voix la création du canton francophone du Jura.

28 septembre (Vatican) – Suite à un infarctus, mort à Rome du Pape Jean-Paul 1er. Son pontificat n’aura duré que 33 jours.

09 octobre (Chanson) – Mort à l’Hôpital de Bobigny de Jacques Brel, chanteur et compositeur né à Bruxelles le 8 avril 1929.

18 novembre (Guyana) – Plus de 900 membres de la secte du Temple du Peuple se donnent la mort à l’incitation de leur chef Jim Jones.

17 décembre (Abou Dhabi) – Lors d’une conférence au sommet de l’OPEP, les pays exportateurs de pétrole décident d’augmenter le prix du baril de 14.5% en 1979.

Lire la suite : Episode 14 : New-York – Amérique Centrale


   *Ces textes n'engagent ni Omega, ni le Musée Omega, ni la SAMO, mais uniquement leur auteur qui en détient les droits de copie.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.