17 août 1976
Zürich Airport, 12 h 00 - vol SR 100 à bord d’un Boeing 747, tous les sièges occupés, à destination de New York !
18 août. Visite chez Norman Morris Corporation
Les contacts de janvier ont permis de clarifier les divergences issues de l’interprétation des coûts engendrés par le SAV touchant les prestations sous garanties. Le partage des tâches et des responsabilités a donc pu être défini dans un esprit de collaboration mutuelle.
Rare point de litige, le problème de la Garantie Internationale relatif au forfait crédité par l’usine et jugé incompatible par rapport aux frais réels des prestations effectuées aux USA pour des montres achetées à l’extérieur.
C’est avec Marty Berzon, Coordinateur Technique, que débute un mode de travail à long terme qui permettra d’intégrer le support technique de l’usine de manière effective dans le contexte opérationnel des structures locales.
Le volet « Formation Permanente » dans l’en-cours du travail fera donc l’objet d’une attention particulière de manière à ce que les produits soient traités en tenant compte des instructions et procédures spécifiques dictées par l’usine.
C’est avant tout sur les produits électroniques que les priorités vont être définies pour doter la procédure de réception des montres, d’un système «Diagnostic», permettant de détecter les pannes de manière précise et de définir le genre de prestation qui sera adéquat au problème présenté au niveau de chaque montre.
Dans le domaine des nouveaux produits, l’intérêt se porte sur le «Chrono-Quartz», la première montre hybride du monde, un modèle chronographe à double affichage, analogue pour l’indicateur horaire et digital pour les fonctions chronographe, lancé en juillet à l’occasion des Jeux Olympiques d’été de Montréal.
20 août ... c’est bien les contacts !! ...
A la recherche d’une solution externe pour régler le problème de la Garantie Internationale, une rencontre est programmée avec Bernard Samter, un Biennois diplômé horloger du Technicum de Bienne, établi à New York depuis 1947.
Il gère son propre Centre Technique de réparations, au titre de Service Officiel pour plusieurs marques suisses, dont Solvil-Titus, Breitling et Ernest Borel, et cette approche consiste à étudier une éventuelle forme de collaboration comme solution transitoire au problème présenté ... qui en fait allait être réglé un peu plus tard par un retour en arrière de Norman Morris, qui décidait de jouer le jeu et de ne pas «briser» le fil de la structure du Service Mondial Omega ... pour une poignée de dollars ...!!
Mais en dehors de ce contact professionnel, c’est le côté amical, renforcé par des points et des souvenirs communs, qui amène à prolonger l’entretien vers un restaurant pour le repas du soir ... Et au fil des sujets touchant les deux côtés de l’Atlantique ... une question spécifique ... « peuton encore écouter à New York du vrai Jazz par des artistes de la belle époque ?? » et Bernard Samter de répondre ... « je crois que vous arrivez 20 ans trop tard !! » ... mais, c’était sans compter, avec un « tuyau » émanant de l’un des serveurs du restaurant et quelques minutes plus tard, un taxi nous déposait à la 54ème rue, tout près de Broadway Avenue, où nous avons trouvé ce que nous cherchions !!
La soirée se passe au « New Eddie Condon Club » où se produit un groupe pratiquant le plus pur style Dixieland avec des musiciens prestigieux et bien connus, le tromboniste Vic Dickenson, le clarinettiste Herb Hall, le bassiste Red Balaban ou encore le batteur Conny Kay.
Quel plaisir de vivre une soirée dans un vrai club de Jazz, tel qu’on a pu le rêver en lisant des récits, avec ses petites tables serrées près du podium, ses chaises tout juste confortables et ce contact si proche avec des musiciens qui ont participé à la « belle époque » ... et dont certains ont déjà atteint ou dépassé la soixantaine !!
Vic Dickenson est venu boire un drink à notre table, nous avons parlé de .. musique bien sûr .. et il disait à un moment .. « quel dommage que l’on ne joue plus cette musique » .. et là il pensait à la relève qui n’est pas à l’appel !!
Après ce préambule aux Etats-Unis, le voyage prend son « envol » pour une longue promenade de 35 jours à travers les Amériques en sillonnant le Mexique, Curação, le Venezuela, le Brésil et enfin l’Équateur, pour un programme de travail assurant le suivi du support technique et la formation sur les nouveaux produits qui, accompagnant les évolutions technologiques, naissent à un rythme soutenu !!
C’est le cas par exemple de la « Megaquartz » dame, calibre 1320 avec indicateur de la date, ou du mouvement extra-plat, calibre 1330 destiné aux montres élégantes qui, avec ses 3.5 mm d’épaisseur, figure parmi les calibres quartz les plus plats du monde.
Ces deux mouvements ont la particularité d’être munis d’une couronne traditionnelle pour corriger les heures pleines, système dénommé « Fuseaux horaires », ainsi que d’un poussoir intégré dans la couronne permettant la commande électronique des aiguilles pour la synchronisation de l’affichage.
08 septembre ... aux premières minutes de cette nouvelle journée ...
Ce n’est pas l’euphorie dans cet aéroport de Maiquetia / Caracas !! Après une journée intense pour concrétiser et finaliser un programme de travail plein d’imprévus dans le cadre du SAV Cupello, l’attente pour l’embarquement du vol RG 809 à destination de Rio de Janeiro, prévu à 01h00, n’a rien de fascinant, si ce n’est la perspective de passer la nuit entre les bras de l’un des sièges du Boeing 707 de la Varig.
Le petit déjeuner à bord .. pas plus que les formalités d’entrée au Brésil au «Rio Galeão Airport », ou encore, le transfert sur un vol de la « Ponta Aerea » pour São Paulo n’auront réussi à lisser les traits du visage !! et ... encore moins lorsque l’Electra devra percer une épaisse couche de nuages et de brouillard pour se poser sur la piste de l’aéroport de « Congonhas ».
Il est environ 10h00 en cette matinée hivernale du tropique du Capricorne, et la capitale pauliste fait grise mine sous la pluie ou la « garõa », cette intense bruine salie par la pollution de la grande cité qui encrasse tout ce qu’elle mouille comme par exemple .. les pare-brises des voitures.
En réalité la situation atmosphérique devient bien vite marginale, car la CIR prend le relais des préoccupations avec ses aléas et ses problèmes toujours dus aux restrictions en matière d’importation des produits « dits » de luxe, dont les montres font partie, mais cela avant tout pour protéger l’industrialisation horlogère locale. Les lenteurs administratives en vue d’accords négociés avec la zone franche de Manaus en Amazonie freinent considérablement l’évolution commerciale de la Filiale, qui ne peut tenir les rênes de ses prévisions budgétaires.
En conséquence la CIR est cédée à « Omtex Establishment », une « joint venture » créée avec Samek Rosenski (également Agent Général Omega-Tissot en Israël), dans laquelle la SSIH reste toutefois majoritaire.
Mais en fait, à l’interne, Monsieur Rosenski apparaît comme le grand patron de la CIR, et en tant qu’argentier auquel tous les coups sont permis, il contrôle la totalité de ses opérations ... calculette en mains .. tout au long de la journée !!
Pour négocier avec lui ... il faut des chiffres .. et, dans cette optique, une étude de rentabilité et des coûts liés au SAV est réalisée pour les 7 premiers mois de l’année.
En conséquence, Monsieur Rosenski propose de créer une gestion financière autonome pour les Services Techniques de la CIR, pour laquelle il accorde un financement équivalent au 2% du chiffre d’affaires relatif à la vente des montres, pour couvrir les coûts dus aux travaux de garantie et autres prestations effectuées gratuitement.
Cette nouvelle situation va donc permettre de corriger certaines distorsions mises en évidence par l’étude et de préparer la gestion du prochain exercice sur base de prévisions concrètes.
FLASH INFO 1976 ! Extrait de l’actualité du « Monde »
10 juillet (Italie) – Dans la localité de Seveso, près de Milan, un nuage toxique s’échappe d’une usine chimique et répand un gaz contenant un produit défoliant, le TCDD ou dioxine. Le village est déclaré zone sinistrée. 17 juillet (Canada) – Ouverture à Montréal des 21e Jeux Olympiques d’été. Trente-cinq pays africains, de même que l’Irak et le Sri Lanka boycottent les jeux pour des problèmes politiques liés à l’Afrique du Sud. 28 juillet (Chine) – Un tremblement de terre d’une magnitude de 8.3 sur l’échelle de Richter dévaste la province de Ho-pei et la ville industrielle de Tang-chan, alors que d’importants dégâts sont signalés dans les villes de Pékin et de Tien-tsin. De source officieuse, ce séisme pourrait avoir fait plus de 650.000 victimes.
25 août (France) – Démission du gouvernement de Jacques Chirac qui déclare «Je ne dispose pas des moyens que j’estime nécessaires pour assurer efficacement mes fonctions de Premier ministre ». Le soir même, Raymond Barre est chargé, par le Président Giscard d’Estaing, de former un nouveau gouvernement. 31 août (Météorologie) – L’Europe occidentale a connu un printemps et un été les plus secs de ces 125 dernières années. La sécheresse entraîne de graves incendies de forêts et d’énormes pertes pour l’agriculture.
09 septembre (Chine) – Décès de Mao Tsé-toung à Pékin, fondateur du P.C. chinois en 1921 et dont les funérailles nationales se dérouleront le samedi 18 septembre.
03 octobre (Canada) – Le Britannique James Hunt, sur MacLaren-Ford, remporte le Grand Prix du Canada et devient champion du monde des conducteurs de « Formule 1 ».
02 novembre (Etats-Unis) – Le démocrate Jimmy Carter remporte les élections présidentielles américaines avec 51% des suffrages contre le républicain Gerald Ford.
05 décembre (Suisse) – La population helvétique rejette par voie de référendum, la proposition d’instaurer la semaine de 40 heures.
Lire la suite : Episode 9 : New-York – Amérique Centrale
*Ces textes n'engagent ni Omega, ni le Musée Omega, ni la SAMO, mais uniquement leur auteur qui en détient les droits de copie.